Le projet de stérilisation de la clinique Pasteur : un exemple d'architecture économe en énergie
Le projet de stérilisation de la Clinique Pasteur est un exemple de projet d’architecture avec une forte recherche sur les économies d’énergie. TAM Architecture travaille actuellement sur ce projet de construction pour répondre aux besoins de la clinique tout en prenant en compte l’aspect environnemental et écologique.
Approche environnementale globale
Le projet de stérilisation de la clinique Pasteur s’inscrit dans une approche environnementale globale visant à réduire l’impact environnemental du bâtiment. Mais aussi, à améliorer son efficacité énergétique.
Optimisation de la récupération des calories
La conception du traitement d’air a été optimisée afin de récupérer les calories intérieures par le biais de centrales de traitement d’air double flux. En effet, les calories dégagées par les équipements de process participent ainsi au chauffage des locaux annexes du bâtiment.
Enveloppe du bâtiment étudiée pour l'isolation
L’enveloppe du bâtiment est étudiée pour présenter une compacité optimale et une meilleure isolation. Les choix de certains matériaux permettent d’améliorer encore les caractéristiques thermiques du bâtiment. (Occultation solaires sur la façade Sud, thermo-prédalles en toiture, complexe d’étanchéité réfléchissant le rayonnement solaire, bardage double peau, dalle portée isolante, etc)
Installation de panneaux photovoltaïques
Un champ important de panneaux photovoltaïques sera installé afin de couvrir une moyenne de 50% des besoins énergétiques importants du bâtiment. D’ailleurs, il est même envisageable d’obtenir une couverture propre à 100% des besoins sur certaines périodes de l’année.
Gestion des déchets de chantier
Un maximum de matériau sera issu des filières de recyclage ou dirigé vers celles-ci dans le cadre de la gestion des déchets de chantier. Un tri sélectif est mis en place pour assurer une bonne gestion des déchets.
En amont, toutes les équipes sur le chantier seront sensibilisées pour une bonne répartition et un tri des déchets en respectant sept principaux flux : papier, métal, plastique, verre, textiles, bois et plâtre.
Enfin, la plateforme de ce bâtiment a été réalisée en utilisant des pierres provenant de matériaux recyclés plutôt que d’utiliser des pierres nouvellement extraites.
À retenir
Le projet de stérilisation de la clinique Pasteur est un exemple concret d’architecture économe qui prend en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
Les efforts de TAM pour réduire l’impact environnemental du bâtiment sont une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et un exemple généraliser pour les futurs projets d’architecture, notamment dans le milieu de la santé où il existe toujours des opportunités de développement.