Pierre-Sémard
Logements collectifs
Nous avons été désignés lauréats, associés au cabinet Goubert et Landes, de l’appel d’offres lancé par l’OPH 09 en vue de la construction de 27 logements locatifs sociaux sur la commune de Pamiers sur un site contraint et contraignant. En effet, la parcelle prend place entre la voie ferrée et le boulevard Pierre-Sémard et vient refermer le parvis de la gare. Le PLU proposait une implantation sur voie à nos yeux non cohérente avec le site.
Après de multiples échanges avec la Mairie et l’ABF, nous avons réussi à développer le projet en proposant le contrepied de cette disposition. Une implantation en peigne perpendiculaire à la voie permettait de proposer des pignons « pleins » fermant le projet aux nuisances et l’ouvrant selon l’axe Nord Sud, tout en créant des percées visuelles depuis le boulevard dans les interstices entre bâtiments. Cette écriture permettait aussi de fermer le parvis par la création d’un front bâti.
Les logements, tous traversants, disposent de pièces accessoires au nord avec, pour les T3, de grandes loggias intimisées ouvrant sur les cuisines, et de pièces principales donnant par de grandes loggias au Sud. Ce dispositif nous a aussi permis d’opposer des façades nord plutôt fermées à des façades sud ouvertes tout en préservant l’intimité et de fermer les pignons à la vue du boulevard et des nuisances sonores de l’activité ferroviaire.
Maitrise d’ouvrage : OPH 09
Création de logements sociaux
- 27 logements sociaux
- Surface de plancher : 1 809 m²