Quai du Roy

Logements collectifs

Ce projet présentait la somme des contraintes maximales : terrain exigu, conservation d’une façade existante avec écriture d’une nouvelle façade en extension et surélévation et nombreux stationnements. Après concertation avec l’ABF, il a été acté qu’il ne serait pas envisageable de créer une écriture moderne en rupture par la juxtaposition de style moderne/ancien entre l’existant et l’extension/surélévation.

Nous avons donc opté pour une transition plus douce, mettant en œuvre une reprise des codes de l’architecture année 30 pour l’extension et une continuité de l’existant pour la surélévation. L’utilisation des standards années 30 a permis d’apporter de la rondeur sur les balcons, de la hauteur par la mise en œuvre d’une verrière sur l’escalier ainsi qu’une rupture dans le traitement des façades. Trente places de parking, desservies par un ascenseur à voitures, ont été créées sur trois niveaux de sous-sol. Le bâtiment se développe en tout sur dix niveaux.

Comme souhaité initialement, au fil du temps, cet immeuble a su trouver sa place dans son environnement et n’est plus aujourd’hui perçu comme une construction neuve.

Maitrise d’ouvrage : Kaufman & Broad

Réhabilitation & Surélévation

  • Conservation des façades
  • 24 logements

Toulouse

22 bis, Boulevard Riquet

Maitrise d’ouvrage : Kaufman & Broad

Réhabilitation & Surélévation

  • 24 logements
  • Conservation des façades

Toulouse

22 bis, Boulevard Riquet