TAM Architecture : Projet de Distillerie à Villeneuve-les-Bouloc

Au nord de Toulouse, sur les coteaux du frontonnais, la distillerie bio Maison Victors (auparavant Straw Bale Distillery) fondée en 2017, s’agrandit et déménage à Villeneuve-les-Bouloc.

Le site, occupé par une bâtisse classée, accueillera les nouveaux locaux de la distillerie et un tout nouveau bâtiment réalisé en terre crue pour le stockage et le vieillissement des barriques.

distillerie maison victors tam architecture toulouse

Rénovation du Bâtiment et Construction du Chai à Barriques

Le projet comprend la restauration complète du bâtiment existant, construit de manière traditionnelle avec un mélange de briques de terre crue et de terre cuite. Il accueillera ainsi toute la partie process de la distillerie.

Travailler sur la réhabilitation de ce bâti ancien implique plusieurs enjeux techniques. Il s’agit ici d’adapter le bâtiment aux conditions contemporaine et à sa nouvelle fonction. Il s’agit également de revaloriser son image, celle d’un héritage laissé à l’abandon.

Une restauration minutieuse de son enveloppe est prévue, en prenant soin de conserver les caractéristiques de son architecture remarquable et de respecter les pratiques de réhabilitation sur le bâti ancien. L’objectif étant d’investir ce bâtiment en le dénaturant le moins possible.

La deuxième partie du projet concerne la réalisation d’un chai à barriques nécessaire pour le vieillissement du whisky en fûts.

Il s’agit par ce bâtiment de répondre à la fois à l’échelle de l’édifice et à l’échelle du territoire, avec comme marqueur principal un bâtiment existant qui s’inscrit dans le patrimoine bâti.

Notre choix de matériau s’est orienté naturellement vers la terre crue et plus précisément sur des briques de terre crue préfabriquées en blocs, qui font écho à la matérialité de la bâtisse conservée. Ainsi, l’architecture du chai relie l’objet à son contexte géographique, historique, patrimonial et matériel tout en y apportant une approche contemporaine.

Ce choix a également été motivé par son caractère écologique et local qui reflète les valeurs partagées par la Maison Victors : l’authenticité, la valorisation du terroir et le respect de l’environnement. Tout cela participe ainsi à la réintégration du territoire dans nos pratiques et usages ainsi qu’à la valorisation de la culture locale.

La partie process de la distillerie

L’ancienne partie du bâtiment à vocation agricole accueillant la zone de stockage du fourrage et les étables sera totalement reconvertie par suite d’une rénovation lourde pour accueillir la partie process de la distillerie.

Partie technique du projet et assujettie à de nombreuses réglementations notamment un classement ICPE, elle viendra loger les cuves de distillations et d’infusions mais aussi les alambics qui feront l’objet d’une mise en scène particulière participant ainsi à la fois à la production d’alcool de la maison Victors, mais aussi à son image de marque.

Le système de refroidissements des vapeurs d’alcool sera réalisé par un circuit d’eau alimentée par les eaux pluviales du site qui seront récupérées et stockées dans un bassin aménagé.

Une production photovoltaïque viendra compléter l’intervention sur cette partie du bâtiment afin de réaliser une production électrique renouvelable réduisant le bilan énergétique du fonctionnement du bâtiment.

Nous sommes ravis de participer à ce projet unique et de collaborer avec la Maison Victors pour créer une distillerie qui allie tradition, respect de l’environnement et innovation architecturale.

À voir aussi

Au sein de l’agence, nous sommes en charge d’un projet en cours dans le domaine du tertiaire : La rénovation et la surélévation des façades de bureaux existants (agence immobilière et banque).  D’ailleurs, nous sommes ravis de vous annoncer que le chantier commencera dès la rentrée. 

Nous les remercions pour leur confiance et sommes impatients de démarrer la phase de chantier pour cette nouvelle rentrée 2023-2024.